Guillaume Fondu, Devant la révolution

Fondu Guillaume, Devant la révolution, Débats et combats politiques en 1917, Textes choisis, présentés et annotés, « Les parallèles », Les Éditions sociales, Paris, 2017, Isbn : 9782353670437, 240 p., 125×190 mm, 15 €, disponible en librairie.

Les diverses forces politiques qui ont constitué la démocratie russe entre février et octobre 1917 réagissent à chaud devant la révolution d’Octobre. Voici un choix de ces premières perceptions, de ces premiers débats qui animent en Russie même, dans l’Europe en guerre et au-delà, les partis socialistes, les syndicalistes, les anarchistes : Plekhanov, Kamenev, Tsereteli, Martov, Spiridonova, Archinov, Luxemburg ou Gramsci… Ce livre veut interroger le sens qu’a revêtu la prise du pouvoir bolchevique pour ces acteurs politiques de l’époque.
L’introduction de Guillaume Fondu met en lumière les sources et l’histoire de ces débats et permet de mieux comprendre les positions, les décisions et les combats qui agitent les cercles militants et dirigeants après la prise du pouvoir par le Soviet de Pétrograd. L’appareil critique (nombreuses notes historiques, biographies, chronologie, glossaire des institutions) concourt à une lecture éclairée de ces textes.
Les questions brassées alors – sur le rôle des ouvriers dans le mouvement de l’automne 1917, sur les conceptions démocratiques des forces en présence, sur le modèle de société pour sortir de l’autocratie, sur le rôle de la violence dans l’installation du pouvoir soviétique, etc. – ont encore un écho dans l’historiographie mais aussi dans le débat politique d’aujourd’hui.
Guillaume Fondu, ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, est doctorant en philosophie.
collection
Les parallèles
série dans la collection
Sélection
titre du livre ;
Date de traduction :