Sur le parti révolutionnaire

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Généralement méconnu voire tout simplement nié, l’apport de Karl Marx à la théorie du parti révolutionnaire est pourtant plus que significatif. La question du parti constitue même une clé de compréhension décisive pour l’ensemble de son œuvre. En l’absence d’ouvrage systématique dans lequel l’auteur aurait exposé ses vues sur la question, il est cependant nécessaire, pour reconstituer cette théorie, de puiser dans de nombreux textes au statut très varié (correspondance, procès-verbaux de réunion, etc.).
Cette anthologie, qui contient de nombreux extraits peu connus du public français, souvent présentés dans une traduction nouvelle, a précisément pour vocation de rassembler ces différents documents dans un même volume, en proposant un parcours à la fois chronologique et thématique. Elle est précédée d’une longue introduction de Jean Quétier, fondée sur l’idée d’une transformation fondamentale de la théorie du parti de Marx entre les années 1840 et les années 1860. Au modèle du « parti dans le parti », développé dans le Manifeste du parti communiste, succède ainsi celui du parti de classe conçu comme l’antidote à toutes les logiques sectaires.

 

 

La presse en parle !

 

À lire

La recension de Claude Moro pour L’Anticapitaliste, disponible ici.

L’entretien pour RP Dimanche, disponible ici.

La retranscription par Pierre Chaillan et Jérôme Skalski du débat entre Jean Quétier, Isabelle Garo  et Yvon Quiniou « Avec Marx, prendre parti et faire parti » lors de la Fête de l’Humanité 2023, disponible ici.

La recension de Pierre Chaillan pour L’Humanité, à lire ci-dessous :

 

À voir

L’intervention de Jean Quétier lors de l’université d’été du PCF 2023

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut