Marx, une critique de la philosophie

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Marx est-il un philosophe ? Cette question classique reste aujourd’hui féconde. Elle permet de montrer que Marx développe tout au long de son œuvre une nouvelle façon de penser qu’il nomme « critique de l’économie politique ». Cette critique, qui hérite d’une longue histoire conceptuelle, se présente toujours en même temps comme une critique de la philosophie, inaugurant une nouvelle conception du travail théorique dans son lien fondamental à la pratique sociale et à une perspective révolutionnaire.

Dans son livre, Isabelle Garo montre que cette approche passe par l’élaboration de concepts nouveaux, qui retravaillent cet héritage de façon à la fois dialectique et matérialiste : société, idéologie, lutte de classe, individu, communisme, mais aussi monnaie, marchandise, force de travail, mode de production, etc., ponctuent une recherche qui ne se fige jamais en doctrine arrêtée et qui conserve toute sa puissance.

Cette réédition rend ce texte à nouveau disponible avec une nouvelle préface de l’autrice.

À lire

L’introduction aux concepts et à la pensée de Marx par Rob Grams pour Frustration Magazine, à partir du livre d’Isabelle Garo, disponible ici.

 

 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut