Le travail et la liberté

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Précédé de « Au-delà de la gauche ? » par Jack Ralite.

L’extension de la démocratie hors du lieu de travail a marqué les conquêtes du mouvement ouvrier bien plus que la réduction de l’inégalité des pouvoirs entre les détenteurs de l’autorité dans les entreprises et le travail subordonné.

Cette affirmation, à l’ouverture de ce livre de Bruno Trentin, secrétaire général dans les années 1990 de la CGIL, le grand syndicat italien, bouscule bien des débats et des combats sur le travail aujourd’hui.

La gauche, fascinée par la conquête de l’État, finit par se contenter d’un accompagnement « social » des dégâts du travail alors que la conquête immédiate des libertés dans le travail serait un moyen de faire reculer la subordination dans les entreprises et dans toute la société.

La contribution de Trentin pourrait-elle renouveler la vision du travail dans la culture politique et permettre des mobilisations pour sortir de l’impasse dans laquelle nos sociétés s’enfoncent ? L’action, en tout cas, est possible, montre la préface de Jack Ralite, si la démocratie retrouve ses racines dans le travail de chacun et de tous.

 

Ce livre fait partie de la série consacrée à la question du travail dans la collection « Les parallèles » : elle contient également l’ouvrage de Jacques Bidet, Marx et la Loi travail et le recueil de textes de K. Marx sur Le travail et l’émancipation édité par Antoine Artous.

À lire

Margherita Nasi a consacré un article à la parution du livre de Trentin dans Le Monde (6 juin 2016), de même qu’Igor Martinache dans La Revue du projet (n° 58, juin 2016). Jean-Luc Tomàs signale et commente l’ouvrage dans sa bibliographie sur le travail pour sur le site Silo.

 

On est frappé de lire combien les réflexions et propositions de Bruno Trentin rédigées il y a plus de dix ans résonnent avec l’actualité, tout en conservant une originalité impressionnante. En plein détricotage des droits des travailleurs, on y lit ainsi une réjouissante critique de la fable libérale selon laquelle faciliter les licenciements serait supposé favoriser les embauches.

Igor Martinache, La Revue du projet (n° 58, juin 2016)

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut