Sur la Commune de Paris, Textes et controverses, précédé de Événement et stratégie révolutionnaire

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

La Commune de Paris est une date-clé dans la pensée de Marx et d’Engels, à partir de laquelle ils reprennent le fil de leur réflexion politique interrompue depuis la défaite des révolutions de 1848, notamment sur les questions du pouvoir et de l’État.
Outre la brochure de Marx sur La Guerre civile en France, les deux adresses et les brouillons, ce livre présente les articles postérieurs de Marx et Engels, leurs interventions au Consel général de l’Association internationale des travailleurs, leur correspondance, ainsi que les textes officiels de la Commune (décrets, manifestes, etc.). Figurent également les principales controverses (Bakounine, Kropotkine, Lefrançais, etc.).
Ce choix de textes exhaustif et inédit permet de découvrir de nombreux textes méconnus. Il est assorti d’un texte de Stathis Kouvélakis, Évènement et stratégie révolutionnaire dans lequel l’auteur confronte notamment les élaborations de Marx et d’Engels aux travaux des historien·nes et renouvelle ainsi les termes du débat sur l’héritage de la Commune de Paris à l’occasion du cent-cinquantenaire.

 

Les Éditions sociales prévoient plusieurs initiatives dans le cadre du cent-cinquantenaire de la Commune de Paris. Pour ne pas les manquer, suivez nos activités sur notre site internet ou sur nos pages FacebookTwitter ou Instagram.

À lire

Recension de Philippe Campos pour Faisons vivre la Commune de Paris, disponible ici.

Recension de Louis Andrieux pour Esprit, disponible ici.

Recension d’Alexis Cukier pour Cerises. La coopérative, disponible ici.

Extrait de l’introduction de Stathis Kouvélakis publié par Contretemps, disponible ici.

 

À écouter

Le 3e épisode de Contresons, le podcast de Contretemps sur la plateforme Spectre, portait sur Marx, Engels et la Commune de Paris. Stathis Kouvélakis, qui a édité et introduit par l’essai « Événement et stratégie révolutionnaire » le recueil de Marx et Engels sur la Commune, était l’invité d’Alexis Cukier : la discussion porte sur la participation de Marx et d’Engels à la Commune, sur ce que les recherches historiques récentes nous apprennent des débats au sein de l’Association Internationale des Travailleurs auxquels ils ont pris part, et sur la manière dont leur interprétation de cet événement a renouvelé leur conception de l’État et de la révolution.

 

À voir

Ludivine Bantigny et Stathis Kouvélakis invités de Manuel Cervera-Marzal dans « Aux sources » pour Hors-Série

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut