Qu’est-ce que j’entends par marxisme ?

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Il m’a été demandé de m’expliquer devant vous sur ma relation au marxisme. Il s’agit donc, ce soir, d’une sorte de comparution devant un jury qu’on pourrait imaginer soupçonneux : Dites-nous un peu, Badiou, quel est en définitive votre rapport au marxisme ?

Devant un auditoire étudiant, le philosophe met en lumière ce que sont pour lui les sources, les développements et les avatars du marxisme. Il en sort une définition du marxisme comme « pensée de la transformation du discernement en action ». Sa définition lie étroitement le savoir, la discussion et sa nécessité à l’action politique.

Et en même temps, il pose la question de la modernité, montrant comment le capitalisme a gagné (pour l’instant) la bataille qui se joue là.

Enfin si le marxisme – comme le freudisme d’ailleurs – est tombé dans le camp de la tradition, de l’obsolète, du vieux il n’en demeure pas moins qu’il propose la seule modernité concurrentielle face au capitalisme. Il faut donc le réinventer, le ressusciter. Cela n’a rien d’une rêverie.

L’ouvrage est issu d’une conférence donnée par Alain Badiou au séminaire étudiant « Lectures de Marx », qui se tient à l’École normale supérieure d’Ulm depuis plus d’une dizaine d’années : vous pouvez retrouver les programmes du séminaire, la présentation des séances et diverses ressources sur leur site.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut