- Présentation
- Pour aller plus loin
Les débats sur l’orientation scolaire et professionnelle ne cessent de nous ramener à des choix industriels sans jamais se soucier d’un développement social répondant aux attentes des hommes et des femmes concernés. Pourtant dès les années 1930 et tout au long de sa vie, Henri Wallon s’est confronté en philosophe et en psychologue à ces questions en ouvrant des perspectives originales.
Régis Ouvrier-Bonnaz introduit à la compréhension d’une pensée foisonnante mais aujourd’hui méconnue en présentant une série de textes, pour la plupart inédits, où Henri Wallon aborde les questions liées au rapport entre culture générale et professionnelle, entre développement de la société et développement individuel. Il montre qu’Henri Wallon favorise ainsi le développement d’une orientation qui permette à chacun et chacune d’analyser la réalité sociale pour en faire sa propre expérience et organiser les ressources nécessaires à la construction de ses choix scolaires et professionnels.
Henri Wallon (1879-1962), philosophe, psychologue, fondateur de la psychologie du travail est l’inspirateur du fameux plan de réforme de l’enseignement et de l’éducation Langevin-Wallon en 1947 inspiré par le Conseil national de la Résistance.
Régis Ouvrier-Bonnaz est chercheur en psychologie du travail au Conservatoire national des Arts et des Métiers.
Bernard Prot, auteur de la postface, est spécialiste du travail et de l’orientation.
- ISBN : 9782353670529
- Collection : Les propédeutiques
- Paru le 25/04/2019
- 254 pages
- 16€
- Acheter sur : ParisLibrairies / LaLibrairie