Octobre 1917. Une lecture très critique de l’historiographie dominante

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Texte de Lucien Sève, suivi d’un choix de textes de Lénine.

Cent ans après les révolutions russes, vingt-cinq ans après l’effondrement de l’URSS, l’objectivité scientifique règne-t-elle enfin sur l’histoire d’octobre 1917 et des combats dont est né le premier pays dit socialiste ? Philosophe et politique averti, grand connaisseur de l’œuvre de Lénine – il a révisé la traduction des textes donnés en annexe -, Lucien Sève lit avec rigueur ce qui est dit de cette révolution et du rôle de Lénine dans les manuels réputés de Nicolas Werth ou d’Andrea Graziosi, de Lénine en général dans les écrits faisant autorité de Dominique Colas ou d’Hélène Carrère d’Encausse – et on va de découverte en stupéfaction.

Le résultat est sévère : sous la compétence – inégale – de ces auteurs de référence, on découvre la flagrante partialité au nom d’une prétendue « dé-idéologisation », la méconnaissance choquante de la pensée léninienne, la liberté maintes fois prise avec les faits, la lourde altération de leur sens par omission, pis encore parfois. Du même coup vous apprenez sur octobre 1917 et sur Lénine plus d’une chose importante qui ne vous est jamais dite dans la vulgate d’aujourd’hui, pas plus qu’elle ne l’était hier dans celle du marxisme stalinisé.

Mettant à mal l’image repoussante qui en est donnée, Lucien Sève ne tend cependant pas à faire de la politique léninienne une stratégie révolutionnaire pour aujourd’hui : le léninisme est « totalement périmé », dit-il sans détour, et il montre en quoi. Mais il fait découvrir combien l’œuvre écrite de Lénine, aujourd’hui méconnue, reste une des plus vivantes initiations à la pensée politique, qui mérite lecture ou relecture critique attentive.

Un petit livre d’actualité politique montrant que polémique et rigueur peuvent aller de pair.

 

Cet ouvrage fait partie de la série consacrée à la révolution russe de 1917 dans la collection « Les parallèles » : elle contient également l’ouvrage de Guillaume Fondu, Devant la révolution. Débats et combats politiques en 1917.

À lire

On pourra lire l’entretien qu’a accordé Lucien Sève à Jérôme Skalski dans L’Humanité (6 novembre 2017) à l’occasion de la parution du livre.

L’ouvrage de Lucien Sève a fait l’objet de très nombreux comptes rendus lors de sa parution : citons ceux de Benoît Bréville dans Le Monde diplomatique (février 2018), de David Noël pour le site Lectures,  de Baptiste Eychart dans Les Lettres françaises (n°154, 9 novembre 2017), d’Igor Martinache dans Alternatives Économiques (n°376, février 2018), de Gilles Alfonsi pour ceriseenligne.fr, de Roger Héré dans Le Chiffon Rouge, de Marc Moreigne dans les Carnets rouges (n°12, 2018), … Ci-dessous quelques extraits :

Dans un essai vif et acerbe, érudit et réjouissant, Lucien Sève démontre le caractère précisément idéologique de cette entreprise, qui vise à « repeindre Lénine tout en noir »

Benoît Bréville, Le Monde diplomatique

Court, pédagogique mais riche et éclairant… Octobre 1917 prend de front un enjeu important pour le présent

Gilles Alfonsi, « Comprendre la révolution de 1917 pour en réaliser une autre », Ceriseenligne.fr

Mais en grattant cette peinture toute noire qui fait de [Lénine] un « dictateur terroriste » contenant en germe le stalinisme, Lucien Sève entend redonner une légitimité à l’optique d’une sortie du capitalisme vers un socialisme réel – et non vers la caricature terrible qu’en ont donné les expériences faites en son nom.

Igor Martinache dans Alternatives Economiques

 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut