L’Art de durer. Le Fascisme au Portugal

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Comment et pourquoi la dictature fasciste portugaise a-t-elle pu s’installer dans une république naissante au milieu des années 1920 et durer pendant près d’un demi-siècle alors qu’elle s’est écroulée dans l’allégresse quasi-générale de la révolution des Œillets en 1974 ?

C’est à cette question essentielle que s’applique Fernando Rosas, universitaire et homme politique, emprisonné pendant la dictature, l’un des fondateurs de la nouvelle histoire contemporaine portugaise. Son livre analyse et explique les décisions, les procédures et les institutions inventées par Salazar dans le processus de prise de pouvoir et montre comment il a su et pu conserver ce pouvoir, vaincre les oppositions, faire taire son propre camp, établir des équilibres pérennes, bâillonner son peuple en usant à l’intérieur d’une violence qu’on qualifierait aujourd’hui de « basse intensité ».

Cet Art de durer est une formidable introduction à l’histoire du Portugal et du même coup une réflexion très actuelle sur la capacité des formations autoritaires, hier certes mais aussi dans notre présent, à s’emparer et à garder le pouvoir.

 

Traduction du portugais par Clara Domingues.

 

À lire

La recension détaillée du livre de Fernando Rosas par l’historien Christophe Araujo sur le site La vie des idées est à lire en ligne : « Le Portugal au temps de Salazar » (La vie des idées, 16 mars 2020). Plusieurs comptes rendus de l’ouvrage sont parus dans la presse française : sous la plume de Régis Meyran pour le magazine Sciences humaines (n°329, Octobre 2020), d’Obey Ament pour Le Monde diplomatique (mai 2020) ou dans Politis.

Cathy Dos Santos s’est entretenue avec Fernando Rosas lors de la parution de l’ouvrage pour L’Humanité Dimanche :

La plume de l’historien Fernando Rosas nous transporte au cœur des rouages de cette dictature trop méconnue, signant là un essai passionnant.

« Pour les droites conservatrices portugaises, le fascisme était une issue », L’Humanité Dimanche (9-15 avril 2020).

D’autres entretiens parus à l’occasion de la sortie française de L’Art de durer sont disponibles en ligne : citons celui paru dans la revue en ligne Contretemps « Salazar et la dictature fasciste au Portugal. Entretien avec Fernando Rosas », (contretemps.eu, 4 septembre 2020) et celui accordé par Fernando Rosas à Nuno Gomes Garcia pour Radio Afa dont une traduction française est disponible en ligne « Les populismes surfent sur la colère et la peur ».

 

À écouter et à voir

Vous pouvez écouter l’enregistrement de la rencontre avec Fernando Rosas organisée par la Librairie Ombres blanches à Toulouse le mardi 3 mars :

 

Dans une vidéo enregistrée pour Les Éditions sociales, l’historien Fernando Rosas, homme politique de la gauche radicale incarcéré sous la dictature, revient sur la date du 25 avril 1974 : c’est le jour où la dictature héritée de Salazar est défaite par un coup militaire des officiers qui allait déclencher la Révolution des Œillets, libérant l’énorme mécontentement social et politique accumulé dans la société portugaise par des décennies de dictature et de guerres coloniales.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut