L’archipel communiste. Une histoire électorale du PCF

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Le PCF est, avec le PC italien, un des rares à avoir réussi son implantation électorale dans un grand pays occidental. À la Libération, il frôle des 30% des suffrages exprimés et, jusqu’au début des années quatre-vingt, il regroupera sur son nom entre un cinquième et un quart des votants, quel que soit le type d’élection. Au milieu des années quatre-vingt, il passe au-dessous de la barre des 10%, pour échouer sous celle des 2% à l’élection présidentielle de 2007.

Les communistes ont eu longtemps une forte influence nationale, dominante à gauche de 1945 à 1978. Ils ont aussi su s’implanter sur le terrain local, mais de façon plus lacunaire, à tel point que l’on a pu dire que leur influence relevait plus de l’image de l’archipel que de celle du continent.

Qu’est-ce qui permit au PCF son implantation en terre fran­çaise ? Quelles furent les forces et les limites de son impré­gnation ? Pourquoi a-t-il connu un inexorable déclin depuis trois décennies ? La place qu’il a « libérée » peut-elle être occupée ?

Pour répondre à ces questions, le livre de Roger Martelli, historien spécialiste du communisme, observateur critique du champ électoral depuis trois décennies, multiplie les angles d’approche, national, régional ou local. Il s’inscrit dans un récit chronologique, ponctuées par des aperçus plus analytiques.

Il s’appuie sur un vision synthétique sur le long terme, de 1920 à 2008, ainsi que sur un traitement original des données statistiques et géographiques qu’il réussit à présenter, et à illustrer par cartes, graphiques et tableaux, de façon lisible pour les citoyens, acteurs et observateurs de la démocratie élective, qui trouveront donc ici matière à réflexion.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut