- Présentation
- Pour aller plus loin
Ágnes Heller ne propose pas une étude sur Marx mais une théorie critique de la vie quotidienne et de l’aliénation, non seulement dans les sociétés capitalistes mais aussi socialistes. Philosophe hongroise, élève du philosophe marxiste Georg Lukacs et de l’École de Budapest, elle répond à une question simple : de quoi avons-nous besoin ? A travers sa théorie des « besoins radicaux », elle montre qu’une partie de ce qui passe pour être des « besoins » n’en est pas vraiment et que satisfaire certains besoins est préjudiciable pour la personne et la société.
Son livre est accompagné d’une introduction de Jean-Michel Palmier, retraçant l’histoire de l’École de Budapest et d’une préface de Razmig Keucheyan qui montre avec force l’actualité politique de la théorie de Heller.
À lire
Cet ouvrage reste une pierre fondamentale à toute réflexion sur les besoins et leur fonction politique. Car, comme l’ajoute le préfacier [Razmig Keucheyan], « les besoins sont un concept stratégique [qui] sert à faire de la politique en même temps qu’à analyser le monde tel qu’il est ». On ne peut donc que se réjouir de cette précieuse réédition.
La recension de Romaric Godin pour Mediapart, disponible ici.
L’article de Xenophon Tenezakis pour Contretemps, disponible ici.
-
Table des matières
- ISBN : 9782353671076
- Collection : Hors collection
- Paru le 03/05/2024
- 200 pages
- 14€
- Acheter sur : Notre boutique / ParisLibrairies / LaLibrairie