La Sainte Famille

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

La Sainte Famille ou Critique de la critique critique. Contre Bruno Bauer et consorts.

« Retournée à son point de départ, la Critique absolue a clos son cycle spéculatif et par là même le cycle de sa propre existence. Son mouvement ultérieur n’est que pur mouvement circulaire sur soi, bien au-dessus de tout intérêt de masse, et par conséquent sans le moins intérêt désormais pour la Masse. »

Marx et Engels se rencontrent en juillet 1844 et décident de rédiger un pamphlet contre leurs anciens amis jeunes-hégéliens pour en finir avec leur « vieille conscience philosophique ». C’est La Sainte Famille, ouvrage publié en février 1845.

Le point de vue critique qu’ils adoptent contre Bruno Bauer et les Jeunes hégeliens s’étend aussi à Eugène Sue, à Proudhon, et à d’autres figures de la modernité d’alors qui font l’objet d’une ironie acerbe et éclairée. Cet ouvrage constitue la première collaboration d’ampleur entre Marx et Engels, et donc une étape décisive de leur cheminement intellectuel commun.

La Sainte Famille est un document exceptionnel sur l’état d’esprit de ces deux jeunes philosophes et publicistes qui affirment ici leur matérialisme et font leur premier pas vers le communisme.

Cette nouvelle édition est la réimpression du volume La Sainte Famille publié aux Éditions sociales en 1972. Traduction d’Erna Cogniot présentée et annotée par Gilbert Badia et Nicole Meunier.

 

Isabelle Garo, philosophe et membre de la GEME, s’entretient avec Victor Béguin dans Les émissions sociales pour présenter La Sainte Famille.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut