Karl Marx et la naissance de la société moderne. Biographie intellectuelle (tome 1, 1818-1841)

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

À l’opposé de la plupart des biographes de Marx qui l’ont enfermé dans des schémas simplificateurs, Michael Heinrich montre que le travail de Marx n’existe que comme projet inachevé, qu’il consiste en une succession de débuts fascinants, d’accidents et de bifurcations. Cette démarche lui permet de brosser le portrait de Marx en homme moderne.

Ce premier tome d’une biographie intellectuelle essentielle s’attache aux années de jeunesse de Marx à Trèves, Bonn et Berlin, la phase la plus méconnue de sa vie. Cette période est pourtant riche d’événements et de moments importants de son cheminement intellectuel : son cadre familial, ses années de lycée, ses essais poétiques, sa confrontation avec la religion, sa thèse de philosophie, ses études de droit, sa critique de Hegel ou encore son amitié avec Bruno Bauer, dans la Prusse réactionnaire des années 1830.

Michael Heinrich, spécialiste en sciences politiques, participe au renouvellement de la lecture de Marx. Les traductrices et traducteurs de ce volume collaborent à la Grande Édition Marx et Engels.

Traduction coordonnée par Jean Quétier, Texte traduit de l’allemand par Victor Béguin, Alix Bouffard, Guillaume Fondu, Clément Fradin et Jean Quétier.

À lire

Plusieurs recensions de la traduction française du premier tome de la biographie de Karl Marx par Michael Heinrich sont parues. L’Humanité du 4 novembre 2019 consacrait une page à l’ouvrage, avec des comptes rendus de Saliha Boussedra et de Lucien Sève.

La biographie de Marx proposée par Heinrich se révèle être une lecture passionnante qui s’adresse tout autant aux néophytes qu’aux spécialistes de Marx. Elle ouvre de belles perspectives de recherche en donnant au public ainsi qu’aux chercheurs la possibilité de se saisir des ces débats pour penser notre temps présent.

Saliha Boussedra, « Karl Marx, un homme de la modernité », L’Humanité (4 novembre 2019).

Le Karl Marx d’Heinrich se situe résolument au-delà de cette « illusion biographique » moquée par Bourdieu, où l’on rapporte le trajet d’un voyeur souterrain à son initiative personnelle sans commencer par considérer le plan du métro. Et entre 18181 et 1841, limites chronologiques de ce premier tome où l’on ne suit Marx que jusqu’à ses 23 ans et à sa thèse de doctorat, le « plan du métro » tracé par Heinrich est d’une richesse foisonnante.

Lucien Sève, « Au-delà de l’illusion biographique », L’Humanité (4 novembre 2019).

On pourra aussi lire l’article de Sonia Dayan-Herzbrun, « Marx avant Marx » paru dans En attendant Nadeau (19 janvier 2020) ou ce qu’écrit à propos de cette biographie Roland Pfefferkorn dans les « Actualités de Marx » de la revue Raison présente (n°212, 2019).

Deux entretiens de Michael Heinrich sur sa biographie sont aussi à lire en français : l’un intitulé « Écrire une nouvelle biographie de Marx » réalisé par Jean Quétier pour Actuel Marx et l’autre « Biographie de Marx et travail théorique. Entretien avec Michael Heinrich » réalisé en 2018 par Darren Roso pour la revue Historical Materialism et traduit pour Contretemps (26 septembre 2019).

 

À écouter

Jean Quétier, qui a coordonné la traduction de l’ouvrage, répond aux questions de Guillaume Fondu dans cet épisode des Émissions sociales consacré à la publication du premier tome de la biographie de Karl Marx par Michael Heinrich.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut