Correspondance (1948-1987)

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

De 1949 à 1987, Louis Althusser (1918-1990) et Lucien Sève (1926), tous deux philosophes et communistes, devenus amis pour la vie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, échangent une centaine de lettres nourries de vifs débats d’idées.

Dans cette correspondance, particulièrement riche entre 1963 et 1973, on voit s’affiner les analyses et se nouer les désaccords sur des questions de haute importance théorique et politique à leurs yeux – l’apport de Mao Zedong à la dialectique est-il valide ? Le matérialisme historique de Marx est-il un antihumanisme ? Une psychologie le prenant pour fondement est-elle pensable ? – et quelques autres. Au-delà d’un certain point, le dialogue se rompt, mais l’amitié subsiste jusqu’au bout, et fait porter l’attention sur de nouveaux objets.

Cette correspondance, qui réunit le fonds d’archives de l’IMEC et la collection personnelle de Lucien Sève, fait ici l’objet d’une édition critique. Relisant ces échanges cinquante ans après, Lucien Sève s’attache à décrypter lettre par lettre ce qui peut paraître aujourd’hui énigmatique. L’historien du communisme Roger Martelli apporte au lecteur nombre d’éclaircissements sous forme de notes et d’une substantielle postface où il s’attache à dégager les apports originaux de ce volume à l’intelligence d’un moment marquant dans l’histoire du communisme français et dans la vie intellectuelle au XXe siècle.

À lire

Lors de la parution de l’ouvrage, Yvon Quiniou y consacrait un article dans les colonnes de L’Humanité :

Ce livre qui présente la longue correspondance entre Althusser et Sève, depuis leur présence commune à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1947 jusqu’en 1987, est d’abord l’histoire d’une incroyable amitié fondée, comme le dit Althusser, « sur des choses impérissables comme le Parti ». Bien que profondément affective, elle tient aussi à la proximité de leurs engagements intellectuels et politiques. L’intérêt de cet ouvrage est de nous la faire comprendre, sans taire les différences qui vont se creuser entre eux et qui furent la source d’échanges parfois rudes.

Yvon Quiniou, « Parlons-en !. L’étonnant dialogue d’Althusser et de Sève », L’Humanité (7 juin 2018).

D’autres comptes rendus de l’ouvrage sont accessibles en ligne, comme ceux de Patrick Rodel ou de Michèle Kiintz, et on pourra aussi lire l’analyse détaillée de cette correspondance que propose Jean-Pierre Cotten dans son article « La correspondance Althusser-Sève. Amitié, compagnonnage politique et divergences théoriques » paru dans La Pensée (n°397, 2019).

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut