- Présentation
- Pour aller plus loin
L’ouvrage contient : « Le Capital après la MEGA » par Michael Heinrich ; et « Les éditions française du Capital » par Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu.
Le Capital, c’est à la fois un livre publié par Marx en 1867, il y a 150 ans, puis trois éditions en allemand, une en français, deux livres publiés par Engels, des milliers de pages de manuscrits, de projets et d’essais. Comment se repérer dans ce massif immense ? L’ensemble est maintenant accessible dans l’édition réalisée par la MEGA, publication intégrale des oeuvres de Marx et d’Engels dans leur langue d’écriture.
Michael Heinrich présente à destination du public francophone les acquis essentiels de cette MEGA qui, en fixant les textes, permet leur interprétation et leur commentaire. Ces acquis, intégrés aux lectures contemporaines de Marx au niveau international, demeurent quasiment inconnus du public français. En permettant, si ce n’est de trancher, du moins d’éclairer la plupart des débats touchant à l’interprétation du projet marxien, Heinrich offre ici un instrument de travail sans précédent à tous les lecteurs de Marx.
Pour compléter ce texte dans le domaine français, Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu reviennent sur l’histoire des différentes éditions et traductions de l’ouvrage de Marx en France. Ainsi on pourra enfin se repérer dans les enjeux éditoriaux des différentes versions françaises d’un texte à la fois complexe et plastique : ce qu’ont exploité, pour le meilleur et pour le pire, les traducteurs français, comme on le voit ici avec quelques exemples significatifs.
Le texte de Michael Heinrich est traduit de l’allemand par Jean Quétier.
- ISBN : 9782353670345
- Collection : Les parallèles
- Paru le 01/06/2017
- 152 pages
- 11€
- Acheter sur : Notre boutique / ParisLibrairies / LaLibrairie