- Présentation
- Pour aller plus loin
De 1835 à 1851, on peut suivre le chemin de ces deux jeunes hommes qui se croisent en 1844 pour ne plus jamais se séparer. Pendant ces années décisives, ils découvrent chacun de leur côté puis ensemble la philosophie hégélienne, l’économie politique et le monde ouvrier et finissent par devenir, à la veille du grand bouleversement révolutionnaire européen de 1848, les théoriciens communistes que nous connaissons. Au fil des lettres, on assiste à l’écriture des textes essentiels de la jeunesse des deux amis : les Manuscrits de 1844, l’Esquisse d’une critique de l’économie politique, L’Idéologie allemande, le Manifeste du parti communiste, …
La correspondance d’Engels et Marx constitue un miroir de ce moment exceptionnel qui a donné naissance au monde moderne, fruit d’un vaste mouvement de forces économiques, sociales et politiques mais aussi résultat de l’action et de la réflexion de petits groupes d’hommes qui voulurent révolutionner l’état des choses existant.
Les deux premiers tomes de la correspondance, traduite et éditée par Gilbert Badia et Jean Mortier, sont rassemblés en un seul volume et préfacés par Jean Quétier.
Jean Quétier, préfacier du volume, s’entretient avec Guillaume Fondu dans le podcast Les émissions sociales pour un épisode consacré à ces deux premiers tomes de la correspondances.
-
Extrait choisi
- ISBN : 9782353670512
- Collection : Les essentielles
- Paru le 07/03/2019
- 1040 pages
- 40€
- Acheter sur : Notre boutique / ParisLibrairies / LaLibrairie