- Présentation
- Pour aller plus loin
Ce volume propose un parcours thématique à travers plus de 40 textes de Lucien Sève (1926-2020), philosophe marxiste et auteur de la tétralogie Penser avec Marx aujourd’hui à La Dispute. Ils sont articulés autour de son projet central : fonder une science de la biographie humaine. Des premiers écrits inspirés par Politzer à ses élaborations sur les formes historiques d’individualité, on découvre ses dialogues critiques avec Freud, sa découverte de Vygotski, ses combats contre l’idéologie des dons, et bien sûr son livre central Marxisme et théorie de la personnalité.
Ce parcours intellectuel passionnant et cette pensée en constante révolution sont éclairés par une importante introduction et une postface de Bernard Lahire.
Ce livre a bénéficié du soutien du Centre national du livre et de la fondation Gabriel Péri.
La presse en parle :
Un entretien avec Bernard Lahire sur les menaces qui pèsent sur le savoir et l’école, à l’occasion de la parution de son ouvrage Savoir ou périr et de l’anthologie Personnalité, individualité et biographie, disponible ici.
Sève s’est intéressé en marxiste à la notion de personnalité, en liant les problèmes individuels à leur environnement. La division poussée du travail impose à l’élève de s’orienter vers des domaines spécialisés et de réduire ses désirs et son champ de curiosité.
C’est le contraire de la société communiste rêvée par Marx, dans laquelle on pourrait et travailler et faire de l’art ou développer ses connaissances, etc. La société capitaliste repose sur cette division du travail, qui broie quantité de désirs chez les individus. Tous les processus de spécialisation trop rapides contribuent à frustrer les individus.
- ISBN : 9782353671236
- Collection : Les essentielles
- Paru le 10/10/2025
- 1504 pages
- 60€
- Acheter sur : Notre boutique /