La Guerre des paysans en Allemagne

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

En 1525, les paysans de différentes régions de l’Allemagne se soulèvent, pour des raisons à la fois sociales, économiques et religieuses. Massive, leur révolte est pourtant bientôt écrasée dans le sang. L’ouvrage classique d’Engels livre le récit de cette révolte, cherchant ainsi à réactiver la mémoire des traditions révolutionnaires du peuple allemand. Écrit au lendemain de l’échec de la révolution de 1848, il propose aussi en creux une analyse des luttes du XIXe siècle.

Republié aujourd’hui avec la riche introduction de Rachel Renault, spécialiste du Saint Empire, et la préface du romancier Éric Vuillard, auteur de La Guerre des pauvres, redonnent au texte d’Engels son amplitude et sa capacité à aider la compréhension des révoltes et leur histoire.

Traduction d’Émile Bottigelli. Introduction et appareil critique de Rachel Renault.

À écouter

Dans cet épisode des Émissions sociales, Guillaume Fondu s’entretient avec Rachel Renault, qui a introduit l’ouvrage de Friedrich Engels, La Guerre des paysans en Allemagne. Ils reviennent ensemble sur les thèses d’Engels et sur la postérité du livre. Mais ils questionnent aussi son actualité, puisque différents mouvements sociaux récents semblent donner un nouveau souffle aux questionnements de l’ouvrage.

Retrouvez également l’intervention de Rachel Renault pour le podcast « Paroles d’histoire », d’André Loez

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut