Sur les sociétés précapitalistes (édition augmentée)

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Le sens du développement historique de temps long, les rapports entre modes de production et les passages de l’un à l’autre – esclavagiste, féodal, asiatique et bien sûr capitaliste – ont été constamment remis sur le métier par Karl Marx et par Friedrich Engels et furent au centre de débats fondamentaux sur leurs œuvres.
Publié pour la première fois en 1973 par le Centre d’études et de recherches marxistes (Cerm), ce recueil paraît dans une édition augmentée. Aux textes de Marx et Engels (dont les traductions françaises ont été actualisées à partir des éditions les plus récentes) et à la célèbre introduction de Maurice Godelier s’ajoutent trois courts essais qui présentent les réflexions antérieures et postérieures de l’anthropologue sur ces questions. Une préface inédite de Maurice Godelier resitue l’arrière-plan idéologique et théorique à partir duquel Marx et Engels pensent ces questions et donne à comprendre leur évolution théorique.
Ainsi se trouvent interrogées à nouveaux frais toute une série d’affirmations mécanistes sur le développement économique, social et idéologique des sociétés de classes, en éprouvant la pertinence des concepts utilisés par Marx et Engels : mode de production asiatique, transition, formations économiques et sociales, formes, etc.

À lire

Le recension de Jérôme Lamy pour L’Humanité, disponible ici.
La recension de Suzanne Icarie pour RP Dimanche, disponible ici.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut