Sur la Commune de Paris, Textes et controverses, précédé de Événement et stratégie révolutionnaire

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

La Commune de Paris est une date-clé dans la pensée de Marx et d’Engels, à partir de laquelle ils reprennent le fil de leur réflexion politique interrompue depuis la défaite des révolutions de 1848, notamment sur les questions du pouvoir et de l’État.
Outre la brochure de Marx sur La Guerre civile en France, les deux adresses et les brouillons, ce livre présente les articles postérieurs de Marx et Engels, leurs interventions au Consel général de l’Association internationale des travailleurs, leur correspondance, ainsi que les textes officiels de la Commune (décrets, manifestes, etc.). Figurent également les principales controverses (Bakounine, Kropotkine, Lefrançais, etc.).
Ce choix de textes exhaustif et inédit permet de découvrir de nombreux textes méconnus. Il est assorti d’un texte de Stathis Kouvélakis, Évènement et stratégie révolutionnaire dans lequel l’auteur confronte notamment les élaborations de Marx et d’Engels aux travaux des historien·nes et renouvelle ainsi les termes du débat sur l’héritage de la Commune de Paris à l’occasion du cent-cinquantenaire.

 

Les Éditions sociales prévoient plusieurs initiatives dans le cadre du cent-cinquantenaire de la Commune de Paris. Pour ne pas les manquer, suivez nos activités sur notre site internet ou sur nos pages FacebookTwitter ou Instagram.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut