Pour un marxisme sociologique

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

« Le marxisme sociologique est un marxisme sans garanties.
Il substitue l’élaboration d’utopies réelles aux prédictions de “fin du capitalisme” du marxisme classique. »

 

Refusant aussi bien d’abandonner le marxisme que d’adhérer à sa version dogmatique, les sociologues Michael Burawoy et Erik Olin Wright montrent que le monde social est bien structuré par des rapports de classe, qu’il faut comprendre pour les transformer. Ils proposent ainsi un « marxisme sociologique » qui se nourrit des alternatives déjà existantes pour penser un socialisme renouvelé.

Dans le premier texte de ce volume, les deux auteurs présentent les fondements théoriques et les potentialités émancipatrices du marxisme sociologique. Le second, issu d’une conférence donnée par Michael Burawoy à Paris, approfondit les mêmes analyses en suivant le fil des vagues historiques successives de marchandisation dans les sociétés modernes, et des résistances qu’elles engendrent. Ce texte est suivi d’une discussion avec l’auteur où il précise les contours du marxisme sociologique et sa pertinence pour comprendre l’actualité de la lutte de classes, de la France aux États-Unis.

 

La traduction a été réalisée par Juan Sebastian Carbonell, Vincent Heimendinger et Ulysse Lojkine.

À lire

À l’occasion de la sortie du livre, Contretemps avait publié un extrait de l’ouvrage où les auteurs s’arrêtent sur ce qui constitue à leurs yeux les trois thèses fondamentales du marxisme sociologique, et le problème central pour cette approche : la reproduction contradictoire des rapports de classe : « Le marxisme sociologique selon Michael Burawoy et Erik Olin Wright » (contretemps.eu, 8 décembre 2021).

Émile Leauthier commente dans L’Humanité la parution de l’ouvrage (L’Humanité, 27 janvier 2022), tandis que Benoît Peuch, dans La vie des idée, propose une longue recension du livre à la fin de laquelle il salue la parution d’un

livre fort stimulant notamment parce qu’il pose clairement certaines exigences théoriques fortes que peut s’approprier toute théorie sociale d’inspiration socialiste : celle d’évaluer la pertinence d’une théorie à sa capacité à penser le monde contemporain, celle d’ articuler la question de la critique de l’ordre social établi avec celle de son émancipation et celle d’une théorie qui se renouvelle et pense son renouvellement en adoptant un point de vue sociohistorique sur son articulation au monde social.

« Marx, troisième vague« , La vie des idées, 5 janvier 2022.

L’ouvrage est issu d’une conférence donnée par Michael Burawoy au séminaire étudiant « Lectures de Marx », qui se tient à l’École normale supérieure d’Ulm depuis plus d’une dizaine d’années : vous pouvez retrouver les programmes du séminaire, la présentation des séances et diverses ressources sur leur site.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut