Les principes du communisme

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Friedrich Engels (28 novembre 1820), les Éditions sociales publient ce texte considéré comme le brouillon du Manifeste du parti communiste.

Dans ce volume figurent : une préface de Jean Quétier, le Projet de profession de foi communiste, Les Principes du communisme et la Contribution à l’histoire de la ligue des communistes.

À lire

Jonathan Louli a proposé un compte rendu de l’ouvrage pour le site Lectures :

Au final, le petit livre proposé aujourd’hui par les Éditions sociales, aussi court (86 pages) et accessible qu’instructif, s’avère une bonne introduction à au moins deux titres. D’une part, il donne à voir l’émergence de thèmes et méthodes de la « théorie » communiste matérialiste, qui deviendront centraux dans la pensée de Marx, d’Engels et dans le marxisme.  […] D’autre part, ces textes sont une bonne introduction à l’histoire du mouvement communiste militant, tel qu’incarné par Marx et Engels, toujours désireux de s’engager dans des associations et journaux ouvriers, vingt ans avant la fondation de l’Association internationale des travailleurs. Assurément, donc, ce livre paraît une manière bien pertinente de marquer le bicentenaire d’Engels, tout en permettant au lectorat francophone de réinterroger certains « principes » (de base) du communisme.

Jonathan Louli, « Friedrich Engels, Les principes du communisme », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 06 juillet 2020.

 

À écouter et à voir

Jean Quétier, traducteur et préfacier de l’ouvrage, en parle dans une présentation en ligne à l’occasion de la parution de l’ouvrage :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut