Devant la révolution. Débats et combats politiques en 1917

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Les diverses forces politiques qui ont constitué la démocratie russe entre février et octobre 1917 réagissent à chaud devant la révolution d’Octobre. Voici un choix de ces premières perceptions, de ces premiers débats qui animent en Russie même, dans l’Europe en guerre et au-delà, les partis socialistes, les syndicalistes, les anarchistes : Plekhanov, Kamenev, Tsereteli, Martov, Spiridonova, Archinov, Luxemburg ou Gramsci… Ce livre veut interroger le sens qu’a revêtu la prise du pouvoir bolchevique pour ces acteurs politiques de l’époque.

L’introduction de Guillaume Fondu met en lumière les sources et l’histoire de ces débats et permet de mieux comprendre les positions, les décisions et les combats qui agitent les cercles militants et dirigeants après la prise du pouvoir par le Soviet de Pétrograd. L’appareil critique (nombreuses notes historiques, biographies, chronologie, glossaire des institutions) concourt à une lecture éclairée de ces textes.

Les questions brassées alors – sur le rôle des ouvriers dans le mouvement de l’automne 1917, sur les conceptions démocratiques des forces en présence, sur le modèle de société pour sortir de l’autocratie, sur le rôle de la violence dans l’installation du pouvoir soviétique, etc. – ont encore un écho dans l’historiographie mais aussi dans le débat politique d’aujourd’hui.

Guillaume Fondu, ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm, est doctorant en philosophie.

 

Cet ouvrage fait partie de la série consacrée à la révolution russe de 1917 dans la collection « Les parallèles » : elle contient également l’ouvrage de Lucien Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de l’historiographie dominante.

À lire

Un extrait de l’introduction à l’ouvrage, rédigée par Guillaume Fondu, est paru dans Contretemps.

L’ouvrage a fait l’objet de plusieurs recensions, dans la revue Ballast, par Michèle Kiintz sur le site ceriseenligne.fr (12 janvier 2018) ou encore dans L’Humanité (1 février 2018) sous la plume de Florian Gulli.

 

À écouter

Laélia Véron s’entretient avec Guillaume Fondu dans les Émissions sociales à propos du recueil Devant la révolution :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut