Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Alors qu’il séjourne entre mai et octobre 1843 dans la petite ville de Kreuznach, Marx s’attèle à l’élaboration d’une critique de la philosophie du droit de Hegel, dont la pensée constitue alors l’horizon philosophique des jeunes penseurs critiques allemands. Ce travail prend la forme d’un commentaire ligne à ligne des paragraphes 261 à 313 des Principes de la philosophie du droit consacrés à la constitution interne de l’État.

Marx laisse finalement ce travail inachevé sous la forme d’un manuscrit. C’est ce texte que nous publions aujourd’hui dans une nouvelle traduction qui, pour la première fois en France, s’appuie sur l’édition critique allemande la plus récente, et tente de faire apparaître le manuscrit de Kreuznach comme ce qu’il est : un brouillon qui est aussi un véritable laboratoire de la pensée de Marx en train de se construire et de se préciser au contact du texte de son maître.

Une introduction, un plan détaillé du texte, un appareil de notes, un glossaire et un choix de textes complémentaires, dont les paragraphes de Hegel commentés, permettent de replacer ce texte étonnant dans le cheminement de pensée de Marx, et en particulier dans le débat qu’il n’a jamais cessé d’entretenir avec la pensée de Hegel.

Édition et traduction par Victor Béguin, Alix Bouffard, Paul Guerpillon et Florian Nicodème, avec une postface de Jean-François Kervégan.

À lire

Un entretien avec Paul Guerpillon et Alix Bouffard, membres de l’équipe de traduction de l’ouvrage, est paru sur Contretemps sous le titre « Déraison d’État et vraie démocratie. Entretien autour d’une nouvelle traduction de Marx » (contretemps.eu, 14 janvier 2019).

 

Cet ouvrage fait partie de la collection « GEME » qui rassemble les nouvelles traductions des œuvres de Marx et d’Engels, dans le cadre d’un projet coordonné par l’association de la Grande Édition Marx et Engels (GEME) : vous pouvez retrouver les informations sur le projet et son actualité sur le site de l’association.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut