Annales franco-allemandes

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

À Paris, au début de l’année 1844, paraît la revue des Annales franco-allemandes. Cet unique numéro, dirigé par Karl Marx et Arnold Ruge, contient certains des textes les plus connus des jeunes Marx et Engels («Esquisse d’une critique de l’économie politique », «Sur la question juive», l’introduction de la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel), ainsi que de tous les contributeurs du numéro (Mikhaïl Bakounine, Ludwig Feuerbach, Moses Hess…).

Il est nouvellement traduit dans le cadre de la GEME (Grande édition Marx Engels) et publié intégralement pour la première fois en français. Préparé par Alix Bouffard, introduit par Pauline Clochec, et assorti d’un riche appareil critique, ce volume donne à comprendre ce projet politique et théorique collectif original et présente dans toute sa complexité le tournant socialiste et communiste que Marx réalise à Paris dans ces années.

Rencontres

  • Lundi 26 octobre 2020 : Présentation des Annales franco-allemandes par Pauline Clochec au Séminaire « Lectures de Marx » (ENS Ulm).
  • Jeudi 18 juin 2020 : Discussion autour des Annales franco-allemandes, organisée par les Éditions sociales en partenariat avec la revue Contretemps et l’association GEME : présentation de Pauline Clochec, suivie d’une discussion avec Alix Bouffard et Stathis Kouvélakis.

 

À lire

Louis Andrieu a consacré un article à la première traduction complète des Annales franco-allemandes dans un article pour la revue Esprit :

En effet, loin de l’iconisation de Marx et Engels dans le film de Peck, présentant leurs jeunes années comme un lent parcours cohérent vers le Manifeste du Parti communiste (1848), les Annales se lisent comme une œuvre collective, rigoureusement enthousiaste, de jeunes gens critiques de leur époque, écrivant depuis Paris sur les réalités outre-Rhin.

Louis Andrieu, « Annales franco-allemandes de Friedrich Engels et Karl Marx » (Esprit, Octobre 2020).

 

Cet ouvrage fait partie de la collection « GEME » qui rassemble les nouvelles traductions des œuvres de Marx et d’Engels, dans le cadre d’un projet coordonné par l’association de la Grande Édition Marx et Engels (GEME) : vous pouvez retrouver les informations sur le projet et son actualité sur le site de l’association.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut