Redécouvrir l’expérience du travail

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Précédé de « De Mayo à Oddone, l’instruction au sosie » de Yves Clot.

Le livre d’Oddone permet de poser cette question redevenue moderne : comment affronter la crise du travail qui abime la société tout entière ? L’écho de ce livre dans celui de Bruno Trentin qui appelait à dépasser le fordisme et la subordination du travail en dit long sur son audace.

Le travail, où se trouve la racine de toutes les dominations, est toujours le refoulé de la vie politique qui se porte comme on sait. Bien au-delà des ouvriers aujourd’hui, la santé au travail est empoisonnée par l’énergie gâchée dans un travail ni fait ni à faire et pose tout simplement le problème de sa gouvernance.

Le livre d’Oddone permet de comprendre toutes les ressources disponibles pour sortir de cette impasse, de voir l’efficacité là où elle est : dans le travail réel. Et dans le même mouvement il refond la psychologie du travail.

Depuis la première publication du livre en France en 1981, à côté d’autres initiatives, Yves Clot et ses collègues, au sein de la chaire de psychologie du travail du CNAM, utilisent l’instruction au sosie pour la formation des psychologues et l’intervention dans les organisations. Cette reprise de la démarche d’Oddone, son hybridation avec la psychologie de l’activité promue par Vygotski méritaient un inventaire. C’est chose faite avec cette nouvelle édition et la préface d’Yves Clot tout entière habitée par le souci de l’action.

 

Ce livre fait partie de la série consacrée à la biographie dans la collection « Les parallèles » : elle contient également l’ouvrage de Lucien Sève, Pour une science de la biographie et celui de Norbert Elias, J’ai suivi mon propre chemin.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut