Lucien Sève, Pour une science de la biographie

Sève Lucien, Pour une science de la biographie, suivi de Formes historiques d'individualité, Deux textes sur la biographie et les formes historiques d'individualité, "Les parallèles", Les Éditions sociales, Paris, 2015, Isbn : 9782353670208, 96 p., 125x190 mm, 8 €, Sortie en librairie prochaine.
La psychologie est-elle cette pré­sentation raisonnée des mouvements des souris dans leurs labyrinthes ou des liens entre les fonctions mémorielles et les zones du cerveau, ou bien peut-elle nous permettre de comprendre le mouvement et la logique des biographies individuelles?
Les deux textes de Lucien Sève publiés ici, inédits, forment une présentation largement accessible de cette possible science de la biographie dont il fait partager l’intérêt au lecteur.
Le premier, version française de la préface à la 4e édition allemande de Marxisme et théorie de la personnalité, suit la chronologie des idées qui, en construisant cette théorie de la personnalité, ont construit la personnalité de son auteur. Il y détaille les débats qui l’ont opposé aux pavloviens, aux expérimentalistes, aux partisans des «dons», à Louis Althusser. On y croise Stendhal, Politzer, Vygotski, Freud, Oddone, Schwartz, Clot, Jay Gould… pour chaque fois, expliquer une notion, faire naître un concept, éclaircir une question fondamentale.
Le second présente l’apport spécifique de Marx à cette réflexion. Car Marx, penseur des formations sociales, est aussi dans le même mouvement penseur des formations individuelles, des formes historiques d’individualité, base de cette science psychologique effective à quoi s’attache une grande part de l’œuvre de Lucien Sève.
collection
Les parallèles
série dans la collection
Sélection
titre du livre ;
Date de traduction :