Karl Marx, Le Travail et l'émancipation, textes choisis

Marx Karl, Le Travail et l'émancipation, textes choisis, Présentés par Antoine Artous, Parallèles : le travail 3, "Les parallèles", Les Éditions sociales, Paris, 2016, Isbn : 9782353670253, 200 p., 125x190 mm, 12 €, disponible en librairie.
 Émancipation par le travail, émancipation hors du travail. Les tenants de l’une ou l’autre se réclament de Marx, tant hier qu’aujourd’hui.
Marx a en effet multiplié les axes de recherche et les textes, analysant les bouleversements du travail portés par le développement du capital, – qu’il a connu et qu’il anticipa –, depuis le travail de type artisanal jusqu’au « machinisme » qui transforme les producteurs en appendices de la machine.
Ainsi, en suivant les progrès du capitalisme et du mouvement ouvrier, il empruntait souvent de nouvelles voies critiques, remaniant sans cesse sa pensée, des premiers textes des Manuscrits de 1844 jusqu’à la Critique du programme de Gotha (1875), en passant par les pages inspirées des Grundrisse et du Capital.
Le choix présenté et commenté par Antoine Artous propose une compréhension historique et dialectique de ces évolutions et de ces ruptures dans la pensée de Marx, en même temps qu’il forme une introduction à la lecture du monde actuel et aux interrogations multiples autour du travail et de son rôle dans les renouvellements du devenir humain.  
collection
Les parallèles
série dans la collection
Sélection
titre du livre ;
Date de traduction :