Alain Badiou, Qu'est ce que j'entends par marxisme ?

Badiou Alain, Qu’est ce que j’entends par marxisme ?, « Les Propédeutiques », Les Éditions sociales, Paris, 2016, Isbn : 9782353670291, 96 p., 110×175 mm, 8 €, disponible en librairie.

« Il m’a été demandé de m’expliquer devant vous sur ma relation au marxisme. Il s’agit donc, ce soir, d’une sorte de comparution devant un jury qu’on pourrait imaginer soupçonneux: Dites-nous un peu, Badiou, quel est en définitive votre rapport au marxisme? »
Devant un auditoire étudiant, le philosophe met en lumière ce que sont pour lui les sources, les développements et les avatars du marxisme. Il en sort une définition du marxisme comme « pensée de la transformation du discernement en action ». Sa définition lie étroitement le savoir, la discussion et sa nécessité à l’action politique.
Et en même temps, il pose la question de la modernité, montrant comment le capitalisme a gagné (pour l’instant) la bataille qui se joue là.
Enfin si le marxisme – comme le freudisme d’ailleurs – est tombé dans le camp de la tradition, de l’obsolète, du vieux il n’en demeure pas moins qu’il propose la seule modernité concurrentielle face au capitalisme. Il faut donc le réinventer, le ressusciter. Cela n’a rien d’une rêverie.
 
collection
Les propédeutiques
série dans la collection
Sélection
titre du livre ;
Date de traduction :