Les éditions sociales

une maison ouverte

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Marx Karl, Engels Friedrich, Correspondance, tome 04 (1853-1857), 1973

Marx

Marx Karl, Engels Friedrich, Correspondance, tome 04 (1853-1857), collection Bibliothèque du marxisme, Éditions sociales, Paris, janvier 1997, 135 × 215 mm, 508 pages, 14 €.
(en vente)


Publiée sous la responsabilité de Gilbert Badia et Jean Mortier. Traduction par Gilbert Badia, Jacqueline Bencker, Gérard Bernhard, Lucien Calvié, Rose-Marie Chouroun, Jean-Claude François, Jena-Pierre Lefebvre, Jean Mortier, Jacques Omnès, Monika Ponsard, Philisppe Préaux, Claude Sébisch, Anne Solé, Michel Vanoosthuyse. Les années 1853-1857 sont essentiellement consacrées à leur activité de journalistes, essentiellement pour le New-York Daily Tribune. Les deux amis s'intéressent surtout pendant cette période à la diplomatie et à la politique extérieure, en particulier la guerre de Crimée, en espérant qu'elle amènera des bouleversements dont les révolutionnaires pourraient tirer profit. Ils étudient d'autre part les effets de la crise économique sur le régime impérial en France. En 1853, Marx écrit une série d'articles contre Palmerston dans The People's Paper, organe des chartistes. En 1854, Marx et Engels suivent attentivement les mouvements révolutionnaires qui se déroulent en Espagne. Marx et Engels collaborent également à cette époque à une encyclopédie américaine. Ce volume de la Correspondance est complété par des repères biographiques et chronologiques, un index des publications et un index des noms cités.


Les auteurs (cliquez sur le nom pour d'autres informations) : — Marx Karl Engels Friedrich Badia Gilbert Mortier Jean
Vous êtes ici : La bibliothèque Le fonds des ES (en construction) Marx Karl, Engels Friedrich, Correspondance, tome 04 (1853-1857), 1973