Les éditions sociales

une maison ouverte

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Marx Karl, Engels Friedrich, Correspondance, tome 02 (1849-1851), 1972

Marx

Marx Karl, Engels Friedrich, Correspondance, tome 02 (1849-1851), Éditions sociales, Paris, janvier 1997, 135 × 215 mm, 420 pages, 14 €.
(actuellement épuisé, bientôt disponible en format numérique sur ce site)


A la différence de la pétulance et de la richesse d'impression du premier volume, ce second volume - qui compte quelques lettres de l'épouse de Marx, épistolière de grand talent, elle aussi - est tout entier recouvert d'un voile gris et noir. La révolution de 1848 a échoué. Marx et Engels sont bannis d'Allemagne, pour eux commence la longue nuit, le long ennui de l'exil. S'y ajoutent pour Marx une misère matérielle atroce et des soucis familiaux de tous ordres. Engels l'ami fidèle de tous les instants, apporte son secours matériel chaque fois qu'il le peut. A Londres, où il a fini par échouer après être passé par la France et la Belgique, Marx se lance deans l'étude de l'économie. Sur le plan politique, une séparation s'opère au sein des émigrés issus de la révolution entre démocrates "petit-bourgeois" et communistes révolutionnaires. Marx et Engels s'attachent à la construction patiente d'un parti ouvrier en vue de la révolution future.. Marx étudie l'économie politique bourgeoise, en particulier Stuart Mill et écrit régulièrement pour le New York Daily Tribune. Engels publie La Guerre des paysans et étudie la stratégie militaire. Fin 1851-début 1852, Marx rédige Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte en reprenant des analyses d'Engels sur cette question.
L'ouvrage est complété par une liste de "Repères biographiques et chronologiques" et un index des noms cités.


Les auteurs (cliquez sur le nom pour d'autres informations) : — Marx Karl Engels Friedrich Badia Gilbert Mortier Jean
Vous êtes ici : La bibliothèque Le fonds des ES (en construction) Marx Karl, Engels Friedrich, Correspondance, tome 02 (1849-1851), 1972